Le Marin, haut lieu de la plaisance martiniquaise

Samedi 15 avril 2017 à 06h36

Situé dans le sud de la Martinique sur la Côte-sous-le-vent, Le Marin est la capitale martiniquaise de la plaisance : c’est un ancien port de commerce dédié au transport du sucre au XIXe siècle. Choisi par la Transquadra comme ville d’arrivée, c’est aujourd’hui la plus grande base de plaisance de la Caraïbe du Sud et le leader de la location de plaisance.


Anse Mitan / sous licence creative commons Gaël Chardon

Le point de départ idéal pour une croisière dans les Grenadines

Idéalement situé au nord de Sainte-Lucie et des Grenadines, Le Marin attire chaque hiver de nombreux plaisanciers de passage ou en partance pour une croisière dans l’arc antillais. En se promenant le long de la marina, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des marins de tous horizons en train d’avitailler leur bateau ou qui se rendent au Mango Bay pour étudier la météo grâce au wifi mis à disposition par le restaurant. L’an dernier, le port de plaisance a accueilli quelque 55 100 plaisanciers, dont 28 000 locataires de bateaux de plaisance et 27 100 plaisanciers de passage. Des chiffres importants pour ce petit bourg, qui a fait du nautisme l’un de ses axes majeurs de développement.

Une marina protégée

Récemment rénovée, la marina du Marin, qui dispose depuis de 750 places à quai et 100 bouées de mouillage, est réputée pour ses infrastructures modernes et les services de qualité à destination de la plaisance. « Si aujourd’hui Le Marin est devenu le plus grand port de plaisance de la Caraïbe et le plus dynamique, c’est avant tout pour sa capacité d’accueil et sa baie extrêmement bien protégée des vents dominants », explique Régis Guillemot, à la tête de la société de location de bateaux Régis Guillemot Charter. « C’est également un abri anticyclonique, où les plaisanciers trouvent toutes sortes de services de qualité : de nombreux artisans, une laverie, un chantier, des possibilités d’avitaillement, des pièces détachées et autres services liés au nautisme », conclue le vainqueur de la Route du Rhum en 2002 à bord d’un monocoque open de 45 pieds. Une escale à privilégier donc, le temps d’une croisière aux accents antillais.

 

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