Guernesey, le refuge maritime de Victor Hugo

Mercredi 12 avril 2017 à 12h25

C’est à la découverte de Guernesey que Nautisme.com vous emmène aujourd’hui. Une île chère à Victor Hugo, qui y avait élu domicile pendant sa période d’exil.


Crédit photo : States of Guernsey

Guernesey, facilement accessible depuis les côtes françaises, est une destination idéale pour un court séjour. Promenades le long des sentiers côtiers ou dans l’intérieur des terres, farniente sur l’une des plages de l’île, les possibilités sont nombreuses. Si vous restez plusieurs jours à Guernesey, pourquoi ne pas explorer ses terres, ses côtes et ses paysages ruraux ? Amateurs de randonnées, seuls ou accompagnés d’un guide professionnel, 45 kilomètres de sentiers au sommet des falaises vous attendent. Ceux qui préfèrent les sports nautiques auront quant à eux le choix entre la pêche, la voile, la planche à voile ou encore le surf. 




 

Combinée à une visite des autres îles anglo-normandes ou destination d’un week-end, Guernesey regorge de lieux à découvrir, à commencer par sa capitale, Saint Peter Port. Ce petit port animé, à l’architecture de style Regency et Géorgien, est aujourd’hui une petite ville charmante qui dévoile son style, ses ruelles secrètes et ses jardins en terrasses quadrillés par des volées d’anciens escaliers aux visiteurs qui s’y attardent. Les passionnés d’histoire pourront visiter les tunnels construits par les Allemands pendant l'Occupation grâce au musée militaire souterrain de La Valette. Guernesey fut le seul territoire britannique occupé pendant la seconde guerre mondiale (de juin 1940 à mai 1945). Le musée de l’occupation allemande, situé à Les Houards Forest, permet lui de découvrir le quotidien des habitants avec la reconstitution d’une rue sous l’occupation. Un pan de l'histoire de l'île qui a connu une nouvelle exposition médiatique grâce au succès du roman à succès Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Faire escale à Guernesey, c’est également l’occasion de faire un détour par les jardins subtropicaux ou le Guernsey Museum & Art Gallery, situé dans les jardins de Candie et où sont érigées des statues de la Reine Victoria et de Victor Hugo. Ce musée abrite une série d’expositions, dont une consacrée à l’histoire de Guernesey, qui retrace le développement de l’île et de ses habitants. Divers objets de collection de l’époque victorienne y sont également exposés.

 

Hauteville House, la maison de Victor Hugo

 

Interdit de séjour en France après avoir tenté de former un comité de résistance, de soulever le peuple et pour avoir participé à l’opposition républicaine par un coup d’État en décembre 1951, Victor Hugo s’exile à Guernesy. Il est arrivé sur l'île après avoir séjourné en Belgique puis à Jersey, d’où il est expulsé en 1855 après avoir protesté contre la visite de l’Empereur Napoléon III en Angleterre. Lorque Victor Hugo pose finalement ses valises à Guernesey, en 1856, il achète Hauteville House. C’est dans cette grande maison blanche, dont le jardin surplombe l’océan, qu’il rédige notamment La légende des siècles, Les Misérables, William Shakespeare, Les travailleurs de la mer ou encore L’homme qui rit. Malgré son retour en France en 1870 après la chute du Second Empire, Victor Hugo retourne à Hauteville House à plusieurs reprises. Offerte à la Ville de Paris par les descendants du poète en 1927, l’année de la célébration du centenaire du romantisme, la maison de Victor Hugo, conservée en l’état, témoigne aujourd’hui encore de la créativité de l’artiste. Ouverte au public depuis sa donation, cette maison de quatre étages et son jardin se visitent d’avril à septembre. Une occasion unique de se plonger dans l’univers de l’écrivain et du poète.

 

 

A lire aussi :

Cap sur les plus belles îles européennes

Iles et îlots de Bretagne

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction