Les Açores, une destination nautique pittoresque

Dimanche 9 avril 2017 à 16h18

Situé à environ 1.500 kilomètres à l’ouest de Lisbonne et à moins de 4.000 kilomètres des côtes nord-américaines, l’archipel des Açores, composé de neuf îles, accueille chaque année de nombreux amateurs de sports nautiques.


Pixabay

Fréquentés depuis des siècles par des marins venus des quatre coins du monde, les Açores, petit coin de paradis préservé, accueillent entre 1200 et 1400 voiliers chaque année. « Le port de plaisance d’Horta, situé sur l’île centrale de Faial, est le quatrième port de plaisance le plus fréquenté au monde pour la navigation au large. Sa localisation offre un abri idéal contre les vents de tous secteurs », affirme Eduardo Elias, directeur produit de Turismo dos Açores, en charge de la promotion du territoire. Horta est également bien connue des coureurs au large.

 

De nombreuses courses internationales y font régulièrement escale. « Chaque année, nous organisons une régate à bord d’anciens baleiniers de 11 mètres en bois », poursuit-il. Si certains y font escale avant de traverser l’Atlantique, d’autres viennent naviguer aux Açores entre les îles du groupe occidental, du groupe central et du groupe oriental. « Chacune des neuf îles de l’archipel est dotée de marinas et de points d’ancrage, labellisés Pavillon Bleu. Il existe des liaisons aériennes inter-îles, ce qui facilite les déplacements au sein de l’archipel. Il est possible d’atterrir sur une île, de louer un bateau et de repartir d’un autre aéroport », ajoute-t-il. Les Açores misent également sur l’accueil des yachts et superyachts. « Nous avons amélioré les conditions d’hivernage des bateaux et accueillons des yachts de plus en plus grands. Nous accueillons de plus en plus de propriétaires et d’équipages de superyachts qui naviguent l’hiver dans les Caraïbes, ce qui génère des retombées économiques non négligeables pour l’archipel. Nous accueillons également des célébrités ou des millionnaires qui sont ravis de pouvoir naviguer et se promener à terre, dans le plus grand anonymat, dans un superbe cadre ».

Si la meilleure période de l’année pour naviguer dans l’archipel est comprise entre mai et septembre, période pendant laquelle l’anticyclone est le mieux positionné, il est possible d’y faire escale toute l’année.

 

Mais l’attrait des Açores ne se limite pas à la plaisance. Loin de là. Une multitude d’options s’offrent aux visiteurs, du golf à la randonnée en passant par l’observation de cétacés, le canyonning, la pêche sportive, l’observation d’oiseaux, le canoë-kayak, le parapente ou encore le bodyboard et le surf que l’on peut pratiquer toute l’année et tout particulièrement l’hiver. Rarement bondés, les nombreux spots proposent des vagues adéquates sur chacune des îles. Si les plus connus restent Santa Maria et São Miguel, c’est à São Jorge que les vagues les plus longues et les plus tubulaires sont les plus fréquentes.

 

Avec des eaux cristallines entre 15 et 22°C et une belle variété de paysages sous-marins, les Açores constituent également une destination idéale pour la plongée. Avec ses variétés d'épaves, d'arches volcaniques, de montagnes sous-marines, de sources hydrothermales et aussi avec sa faune et sa flore sous-marines abondantes, toutes les conditions sont réunies pour faire d’une plongée aux Açores un moment mémorable. L'archipel est en outre l’un des dix meilleurs endroits au monde pour observer des cétacés. 25 espèces, migratrices ou résidentes, gravitent en effet autour de l’archipel. Parmi les espèces aperçues fréquemment, on citera le cachalot, la baleine bleue, la baleine commune, mais également requins, dauphins et autres tortues de mer.

 

 

A lire aussi :


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis