Destination de la semaine : les îles de la Guadeloupe

Mardi 4 avril 2017 à 16h33

Mots clés :

Nichées au cœur de l’arc antillais, les îles de Guadeloupe sont baignées par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Composées de la Guadeloupe, la Désirade, les Saintes et Marie-Galante, elles permettent de combiner plaisirs balnéaires et nautiques, écotourisme et culture. Tour d’horizon.


Sophie Savant-Ros

Y aller

Vols directs depuis la Métropole avec Air France, Air Caraïbes, Corsair et XL Airways.

 

Quand y aller ?

Entre décembre et août.  

Pourquoi y faire escale ?

Pour ses plages de sable fin, ses conditions de navigation idéales, toutes les activités nautiques à pratiquer dans une mer chaude, sa facilité d’accès depuis la Métropole, la diversité de ses paysages.

 

L’escapade incontournable

« Allier tourisme vert et farniente en passant une journée sur Basse-Terre. On peut débuter la journée par une petite randonnée du côté de Bouillante pour découvrir le côté vert de la Guadeloupe, avant de visiter le jardin botanique de Deshaies, et de finir la journée sur la magnifique plage de la Perle », selon Olivier Michel, directeur du Pôle accueil, croisière et nautisme au sein du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe.

 

Le plus beau mouillage

Il est difficile de choisir parmi les magnifiques mouillages qui entourent les îles de la Guadeloupe. Dans la baie des Saintes, à l’abri de l’emblématique maison-bateau ou du Pain de Sucre, colline volcanique culminant à 43 mètres d’altitude et dans le lagon de Saint-François à Grande-Terre sur l'île de la Guadeloupe.

À ne pas manquer

Passer une journée aux Saintes pour découvrir l’une des plus belles baies du monde et se rendre au Fort Napoléon pour une visite instructive puis admirer la vue en sepromenant autour du Fort. Visiter le Mémorial ACTe ou « Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage » à Pointe-à-Pitre. Se lever aux aurores pour admirer le lever du soleil à la Pointe des Châteaux. Faire l’ascension de la Soufrière, pour les plus courageux.

Où dormir ? 

A Gosier ou à Saint-François en Guadeloupe, Des Hôtels & des Îles possède, entre autres, deux hôtels : La Créole Beach Hôtel & Spa à Gosier et le Bwa Chik Hôtel & Golf à St-François. Le premier se situe dans un jardin tropical, au bord de la plage : idéal pour des vacances en famille et pour se régaler dans son restaurant le Zawag ! Quant au Bwa Chik, il possède une cinquantaine de chambres, se situe entre le golf, la plage et la marina et s'inscrit dans une démarche "éco-chic". Ou pourquoi ne pas séjourner dans un Aqua Lodge, bungalow tout équipé sur l'eau, au bord de la magnifique plage de Saint-François ou à côté du Pain de Sucre aux Saintes.

 

Où manger ?

Le Colombo, à Saint-François. Sur la route de la Pointe des Châteaux, le Colombo propose une cuisine créole traditionnelle. On peut notamment y déguster des langoustes sorties sur commande du vivier.

Caprice des îles, à Baillif. L’établissement sert une cuisine locale haut de gamme. L’endroit idéal pour goûter le colombo de cabri ou la jambonnette de poulet farcie aux lambis.

Le Génois aux Saintes, idéalement placé face à la mer pour y déguster langoustes, lambis ou autres produits de la mer.

 

A lire aussi : 

Les plus beaux mouillages de Guadeloupe

Les destinations préférées des Français sont...


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis