Fraser Island, la plus grande île de sable au monde

Lundi 3 avril 2017 à 06h24

Située dans le Queensland au large de la côte orientale de l’Australie, Fraser Island, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992, fait partie des grandes destinations touristiques d’Australie.


Tête de l'Indien @wikimedia

S’étirant sur 122 kilomètres de long sur 15 de large pour une superficie totale de 1 630 km2, Fraser Island, ou « K’gari », qui signifie « paradis » en aborigène, fait partie des destinations les plus prisées des Australiens. D’ailleurs, pour ceux qui comptent s’y rendre pendant les vacances scolaires, il est prudent de réserver à l’avance, sachant que les possibilités d’hébergement sont assez limitées sur place. À noter également que l’île, accessible uniquement par ferry au départ de Hervey Bay, ne compte aucune route goudronnée. Il est donc impératif de louer un 4x4 nécessaire pour pouvoir rouler sur la plage, les autres véhicules étant interdits. Un permis disponible auprès du Queensland Parks and Wildlife Service est en outre obligatoire.

 

Des paysages étonnants

Bordée par plus de 250 kilomètres de plage de sable blanc, 40 kilomètres de falaises de sable coloré et autres monticules de sable spectaculaires, Fraser Island étonne ses visiteurs par la beauté et la diversité des paysages. En parcourant quelques kilomètres, on passe de la plage aux grandes forêts tropicales humides qui poussent sur le sable, avant de découvrir les lacs dunaires d’eau douce. Pour découvrir le meilleur de ce que l’île peut offrir, rien de tel qu’une balade en 4x4 ou à pieds en empruntant la Pacific Coast Touring Route ou le Great Sunshine Way, qui permettent notamment de découvrir la côte et la centaine de lacs d’eau douce bordés de sable doré tels que le lac Wabby, entouré d’une énorme dune de sable ; le petit lac Allom, où les tortues d’eau douce ont investi la rive boisée ; le lac Bowarrady, qui s’élève à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer ; ou encore Boemingen, réputé pour être le plus grand lac à la nappe aquifère suspendue au monde.

 

Parmi les autres attractions touristiques de Fraser Island, la Seventy Five Mille Beach, point de départ idéal pour explorer les pistes qui emmènent les visiteurs à la découverte des falaises colorées de Rainbow Gorge ou encore des Champagne Pools, où l’on peut se baigner dans une mer bouillonnante. La Pile Valley et ses cours d’eau silencieux, ses grands arbres tels que le « satinay » ou le « brush box », vieux de plus de 1 000 ans, vaut également le détour, tout comme les dunes de sable de Central Station parsemées de forêts vierges.

 

Ceux qui souhaitent découvrir la faune de l’île pourront observer des kangourous, des wallabies, des dingos ou des opossums en s’enfonçant à pied vers le centre de l’île, où ils verront aussi des rapaces et plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux en faisant un tour en canoë accompagné d’un garde forestier. On trouve sur l’île certaines espèces rares telles que la chouette « ninoxe puissante », la perruche terrestre et de nombreux oiseaux de proie. Les amateurs de nautisme pourront quant à eux observer en mer des dugongs, des tortues, des requins, des dauphins et même des baleines à bosse pendant la période de migration comprise entre août et octobre. Ceux qui souhaitent découvrir la culture de Fraser Island et s’immerger dans son passé pourront opter pour une visite guidée qui les emmènera voir les dépôts aborigènes, les nasses à poissons ou encore des emplacements de camps vieux de plus de 5 000 ans.

 

La balade vous conduira à la découverte de Moon Point, autrefois un lieu sacré réservé aux accouchements des femmes aborigènes, ou encore de l’épave du S.S. Maheno. Construit en 1905, ce bateau a servi de paquebot de luxe sur la mer de Tasman et de navire-hôpital pendant la première guerre mondiale, avant d’être rejeté sur la plage par un cyclone.

 

Enfin, ne manquez pas de faire un tour par la jetée McKenzie. Aujourd’hui en ruines, la jetée avait été construite pour servir de point d’accès au continent pour les forestiers, avant d’être utilisée par les forces spéciales australiennes, britanniques et néo-zélandaises durant la Seconde Guerre mondiale.

 

A lire aussi : 

Australie : c'est le moment de profiter des plages

The Great Ocean Road, attraction phare d'Australie  


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis