Plongez dans une grotte préhistorique...

Jeudi 30 mars 2017 à 06h17

Les spots de plongée ne manquent pas à travers le monde... Mais plonger et nager dans une grotte donne un côté presque mystique à l'expérience ! Direction la Floride et la grotte Devil's Den.


Devil's Den @youtube

C'est un effondrement qui est à l'origine de ce lieu. En effet, le toit d'une rivière souterraine s'est écroulé près de Williston en Floride, il y a de ça des milliers d'années !

La grotte est privée et la baignade, tout comme la plongée, sont gérées par "Devil's Den Spring". C'est un lieu idéal pour apprendre et pratiquer la plongée sous-marine.

La baignade est plutôt agréable, mais fraîche, puisque la température de l'eau est de 22°C. En hiver, l'eau s'évapore, créant un nuage de "fumée" à l'entrée de la grotte, d'où le nom de "Devil" ("Diable"), rappelant alors l'entrée des Enfers. A l'origine, le trou était tellement petit que l'on devait se tortiller pour passer à travers. Dans les années 90, l'entrée a été élargie pour un meilleur accès. La profondeur de la grotte peut atteindre les 60 m par endroit. Elle est la principale nappe phréatique de la région.

Il existe quatre passages sous-marins qui partent de la piscine principale, de 1,5 à 27 m de profondeur. Lorsque la grotte fut explorée, la "chambre 3" (21 m sous la surface) contenait des restes humains et animaux, ainsi que des artefacts. Les restes ont été identifiés et datés : 7 500 avant J.-C. Outre les restes humains, il s'agissait de chameaux, chevaux, loups, ours... Il n'y avait donc pas d'eau à cet endroit, à cette époque.

Devil's Den est une destination très populaire au printemps, si on veut admirer les voluptes de fumée se dégageant de l'entrée principale avant d'aller y plonger.



A lire aussi :
Une plongée au coeur des trous bleus
Les lieux les plus hallucinants de la planète


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction