Mer d’Andaman : le joyau maritime de la Thaïlande

Lundi 20 mars 2017 à 06h28

Avec ses milliers d’îles, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses criques secrètes et ses magnifiques récifs de corail, la mer d’Andaman a bien mérité le surnom de « Caraïbe d’Asie ». Au départ de Phuket, elle forme un très beau terrain de jeu pour la navigation de plaisance.


Naviguer en mer d'Andaman @Hughes Bigo

Des pitons rocheux de la baie de Phang Nga aux immenses plages de sable fin de la province de Krabi, en passant par des îles aux noms célèbres comme l’archipel des Phi-Phi, décor du film La plage avec Léonardo di Caprio, ou encore Koh Lanta, bien connue des téléspectateurs français… Une croisière d’une quinzaine de jours en mer d’Andaman permet de découvrir toutes les facettes de la Thaïlande : petits villages de pêcheurs bâtis sur pilotis et luxueux resorts, îles désertes ou bien fréquentées par toute une jeunesse dorée, spots de plongée dans une eau cristalline, plages bordées d’extraordinaires chaos de rochers, bourgades endormies ou, au contraire, villes concentrant toute la vitalité du sud-est asiatique. De plus, la mer d’Andaman forme un lieu idéal pour caboter à bord d’un bateau. Car la zone de navigation est peu agitée, les vents toujours présents mais rarement au dessus de 15 nœuds et les distances entre les mouillages proches. Le climat est agréable, l’eau aux alentours des 25° et la population très accueillante. À terre, les déplacements par taxi ou touk touk sont aisés et les lieux à visiter ou commerces très accessibles. Dernier point, la cuisine est excellente, l’une des meilleures au monde.

Y aller
Plusieurs compagnies desservent tous les jours l’aéroport international de Phuket avec ou sans escale à Bangkok : Air-France-KLM, Thaï International, Emirates, Singapore Airlines, Air China…

Quand y aller ?
De novembre à début mars hors période de mousson.

Pourquoi y faire escale ?
Pour la beauté exotique des sites, la diversité des mouillages, les traditions culturelles et la chaleur de l’accueil des habitants de l’Asie du sud-est.

L’escapade incontournable
Le village Koh Panyi, entièrement construit sur pilotis, a été peuplé comme tous les sites de la baie de Phang Nga par des pêcheurs nomades originaires d’Indonésie ou de Malaisie. Il est entouré par une impressionnante forêt de mangroves où serpentent des canaux qui peuvent être explorés à bord de longtails, bateaux typiques des pêcheurs de la baie.

Le plus beau mouillage
Maya Bay, située dans l’archipel des îles Phi Phi est un site mythique, ses eaux turquoise semblant prisonnières des pitons rocheux en forme d’arc-de-cercle. Une petite ouverture permet aux bateaux de s’y faufiler et d'accoster sur la plage. Un lieu magique à savourer à la tombée de la nuit et tôt le matin avant l’arrivée des touristes.

Ne pas manquer
Un repas dans un Street food, restauration de rue très répandue en Asie du sud-est. Pour moins de 2 euros, on savoure un vrai repas concocté au wok, avec toutes les herbes et ingrédients conférant à la cuisine thaïe des saveurs uniques.

Où trouver un bateau
À 15 minutes en taxi de l’aéroport de Phuket, Yacht Haven Marina est au seuil de la baie de Phang Nga et forme une excellente base de départ pour naviguer vers les îles de la mer d’Andaman. On y trouve un très bon choix de location de voiliers monocoques ou catamarans, de yachts à moteur, avec ou sans équipage.


A lire aussi :

Thaïlande : les plus belles plages de Koh Samui
Croisière en Thaïlande, dépaysement garanti

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis