Le Sri Lanka, un joyau à l’état brut

Dimanche 19 mars 2017 à 15h34

Mots clés : ,

Séparé de l’Inde par le détroit de Palk, le Sri Lanka, réputé mondialement pour ses épices, a su panser les plaies du passé après de nombreuses années de guerre civile et accueille à nouveau les visiteurs avec une chaleur qui leur est propre.


Unawatuna @wikimedia

Avec ses 1600 kilomètres de côtes bordées de palmiers, le Sri Lanka fait aujourd’hui partie des destinations de choix pour les amateurs de plage et de sports nautiques du monde entier. Du windsurf au farniente en bord de mer, en passant par le kayak, le ski nautique, la plongée ou la voile, le pays offre une multitude de possibilités aux amateurs de nautisme, qui peuvent s’adonner à leurs activités préférées tout au long de l’année. En effet, la mer est calme et la côte Sud-Ouest ensoleillée de novembre à mars grâce aux vents de Nord-Est qui soufflent sur le pays. Balayée par les vents de Sud-Ouest, la côte Est est également ensoleillée, avec une mer relativement plate. Amateurs de plage, privilégiez Tangalle, Beruwala, Mirissa, Bentota et Unawatuna qui font partie des plus belles du pays. On y trouve toutes les infrastructures nécessaires dans un cadre idyllique. Si depuis longtemps, les touristes privilégient la côte Sud de l’île, la côte Est reste quant à elle encore préservée du tourisme de masse. Pourtant, elle regorge de trésors tels que Arugam Bay, l’un des meilleurs spots de surf de la région.

La nature à l’état pur
Malgré sa petite superficie, le Sri Lanka possède une flore et une faune riches et variées. Le pays fait d’ailleurs partie du top 5 mondial en termes de biodiversité. Parmi les 91 espèces animales représentées dans le pays, on retrouve des éléphants asiatiques, des léopards, des buffles sauvages ou encore des ours. Côté mer, le pays, qui est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins, n’est pas en reste. En effet, les eaux du Sri Lanka abritent 26 espèces de cétacés, parmi lesquels la baleine bleue, la baleine à bosse et de nombreux dauphins. Des excursions à la journée sont proposées au départ des côtes Sud, Ouest et Est du pays. À noter que les meilleurs endroits pour observer les baleines restent Dondra Point, accessible depuis Galle, Hikkaduwa, Mirissa, et Trincomalee. Pour les dauphins, privilégiez Kalpitiya.

Une culture ancestrale
Il serait dommage d’aller au Sri Lanka sans découvrir sa culture et son histoire, qui remonte à plus de trois millénaires. Le pays abrite d’ailleurs certaines des plus anciennes cités au monde. Parmi elles, Polonnaruwa et Digamadulla, qui ont connu leur heure de gloire par le passé, avec leurs palaces, leurs temples, leurs monastères et leurs théâtres en pierre laissés à l’abandon. Si vous ne deviez en choisir qu’une, privilégiez Anuradhapura. Cette ville sacrée bien connue des bouddhistes n’est autre que l’ancienne capitale du pays. À ne pas manquer également, Sigiriya avec sa forteresse datant du Ve siècle et son jardin aux aménagements futuristes. Enfin, le royaume de Kandy incarne à la perfection la capacité des Sri Lankais à renaître de leurs cendres. Après avoir été brûlé et ravagé plus de trois fois par les Portugais, le royaume possède toujours de belles maisons, des palais et des temples préservés depuis plus de 500 ans.


A lire aussi :
Costa Croisière : Sri Lanka, Maldives ou Inde cet hiver ?
Une culture de la voile au Sri Lanka
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis