L’île des Pins et les îles Loyauté, un must en Nouvelle-Calédonie

Samedi 18 mars 2017 à 06h48

Desservies par Air Calédonie, qui opère des vols domestiques quotidiens, l’île des Pins et les îles Loyauté font partie des destinations incontournables lors d’un séjour ou d’une croisière en Nouvelle-Calédonie.


Balade en pirogue, Île des Pins @Travel Me Happy

L’île des Pins, joyau du Sud
Accessible par voie aérienne ou maritime, l’île des Pins, domaine Kanak qui dispute à Ouvéa le titre d’île la plus proche du paradis, a su conserver son authenticité et son âme malgré le flot de touristes qui y débarquent chaque année. Baignée par des eaux cristallines, la plus méridionale des îles calédoniennes séduit pour sa végétation, ses plages et son cadre enchanteur. Si le point de vue offert du haut du Pic N’Ga est à couper le souffle, c’est surtout à ses superbes baies, Kuto, Oro, Upi et Kanumera, que l’île des Pins doit sa renommée. Sur place, Corinne Juillet, directrice adjointe Europe de Nouvelle-Calédonie Point Sud Tourisme, recommande de faire une balade en pirogue traditionnelle dans la baie turquoise d’Upi pour admirer les dauphins, les tortues et les beaux monolithes posés dans la baie, avant de traverser la forêt à pieds et d’arriver en baie d’Oro, l’un des lieux les plus emblématiques de l’île. « La baie d’Oro abrite une piscine naturelle au bout d’un bras de mer, idéale pour le snorkelling. On peut nourrir les poissons et nager avec eux. Pour les activités nautiques, il vaut mieux privilégier la baie de Kuto ».

Les îles Loyauté, un archipel dans l’archipel
Composées de quatre îles, Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré, les îles Loyauté forment un grand archipel à l’Est de la Grande Terre. « Ces îles coralliennes, dotées de très belles plages, sont assez étendues. Lifou est aussi grande que la Martinique. Il faut y consacrer quelques jours accompagnés par un guide », indique Corinne Juillet. Car aux Loyauté, la notion de propriété est différente de celle que l’on connaît. « On est sur un domaine Kanak. Tout ce que l’on voit ou que l’on visite appartient à quelqu’un. Malgré l’absence de barrière, tous les sites sont des propriétés privées », prévient-elle. Si vous ne deviez en visiter qu’une, privilégiez Ouvéa. Cet atoll en partie immergé, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, est réputé pour sa plage de sable blanc de 25 km de long ou encore le spot de plongée d’Ognat, où l’on plonge à « la dérivante » à marée basse, en se laissant porter par le courant. L’excursion à ne pas manquer ? Une randonnée dans le Sud de l’île, le long des falaises de Lékiny, qui surplombent le lagon.


A lire aussi :
Nouméa, une capitale cosmopolite
Le lagon calédonien, un vaste terrain de jeu pour les pêcheurs

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction