Paraty, la Venise tropicale

Samedi 4 mars 2017 à 06h38

Petit bout de Portugal niché dans la baie d’Ilha Grande, au sud de la capitale brésilienne, la cité historique de Paraty concentre plus de trois siècles d’Histoire. Autrefois carrefour marchand entre l’Amérique du Sud et le continent européen, elle abrite aujourd’hui une importante communauté d’artistes.


@DR

Symbole de la ville, la façade immaculée de l’église Santa Rita dos Homens Pardos se repère en premier quand on arrive à Paraty par la mer. Nichée au pied des montagnes de la Serra da Bocaina, la cité est à l’image d’un bijou, délicate et gracieuse. Piétonnières, les ruelles étroites et sinueuses du centre historique sont recouvertes de pierres irrégulières, qui servaient de lest aux bateaux venus du Portugal embarquer leur cargaison d’or et de pierres précieuses. Tout le poids de l’Histoire se trouve ainsi sous les pieds des promeneurs. Par grandes marées, le flot envahit la chaussée, conférant à Paraty le surnom de « Venise tropicale ».

Un cachet historique
Soigneusement restaurées, les maisons coloniales datent du XVIIe siècle. Dans une profusion de verdure, parmi les fleurs des bougainvilliers et des flamboyants, on entraperçoit de belles demeures aux portes en bois précieux, avec des fenêtres aux encadrements richement ouvragés et des balcons en fer forgé. Plus loin, des « Sobrados », maisons à un étage, accentuent l’aura historique de la cité. Souvent réaménagées en galeries, elles offrent tableaux, tapisseries, sculptures et objets d’artisanat. Paraty compte en effet des dizaines d’ateliers d’artistes qui s’inspirent de la vie et des traditions locales. Autre curiosité, une librairie de la mer, très bien achalandée en beaux livres sur le Brésil, avec un rayon d’ouvrages en langue française. Enfin, au détour d’une rue, les flâneurs tombent sur un charmant théâtre de marionnettes. Le Teatro Espaço propose des spectacles qui ont tourné dans le monde entier. Ouverte sur la mer, Paraty abrite un port de pêche, un quai réservé aux « Escunas » qui embarquent des passagers à la découverte de la baie, et une marina pour les bateaux de plaisance. Ces derniers peuvent aussi mouiller devant la cité ou à quelques encablures face à la plage Praia do Cantagallo.


A lire aussi :
Trois spots de rêve en baie d’Ilha Grande

Ilha Grande : la perle du Brésil

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction