Ilha Grande : la perle du Brésil

Vendredi 3 mars 2017 à 06h20

Plus grande qu’Oléron, Ilha Grande, longtemps restée isolée, demeure la plus sauvage des îles de la Costa Verde. Avec ses plages, ses lagunes, ses sentiers cheminant dans la forêt tropicale, elle offre une grande variété de paysages et d’activités, juste au sud de Rio de Janeiro.


@Anne Bergogne

Disputée au XVIe siècle par les Portugais et les Français puis pillée par les pirates anglais, Ilha Grande compte aujourd’hui 7 000 habitants, qui vivent de la pêche et du tourisme. Elle se rejoint à partir d’Angra dos Reis et aligne sur sa côte nord des dizaines de mouillages, bien abrités. Outre Saco do Ceù, la calanque où le ciel étoilé se reflète dans l’eau, l’anse do Palmas est proche d’une des plus belles plages du Brésil, la Praia de Lopes Mendes et ses déferlantes qui s’enroulent sur le sable blanc. Les bateaux peuvent également mouiller devant le village principal de l’île, Vila do Abraăo offrant commerces, bars et restaurants. De charmantes pousadas offrent gîte et couvert, non loin d’une église immaculée à l’ombre des palmiers.

L’île étant protégée, la voiture est bannie. Tous les trajets s’effectuent à pied, le transfert de bagages et de marchandises en charrette.

Un peu plus loin se trouve le mouillage de Sitio Forte, encadré de deux très belles plages. Ce site est mythique car il est devenu un haut lieu de rassemblement des bateaux de plaisance le 31 décembre. Les équipages fêtent la nouvelle année sur la plage, au rythme de la samba autour d’un barbecue géant. Citons enfin le mouillage de Taparera, très sauvage, dont l’environnement semble ne pas avoir évolué depuis des siècles. Le restaurant de la plage est tenu par une célébrité locale, un Japonais fou d’animaux qui élève des ânes, des zébus, des paons et des pintades, divaguant en liberté dans une prairie au dessus la mer.

Snorkelling et randonnées
Ilha Grande compte également deux magnifiques lagunes, Lagoa Azul et Lagoa Verde, accessibles en bateau et très recherchées pour le snorkelling. Les adeptes de la randonnée trouveront également leur bonheur sur l’un des nombreux sentiers faisant le tour de l’île. La marche y est aisée. Mais pour grimper au sommet du fameux Pic do Papagaio, mieux vaut être accompagné par un guide. Après une montée au cœur de la forêt vierge, agrémentée de bains dans des piscines naturelles formées par des cascades, le sommet de 982 m, offre une vue époustouflante sur l’ensemble de la baie d’Ilha Grande et de ses îlots.



A lire aussi :

Destination de la semaine : la baie d’Ilha Grande au Brésil
Trois spots de rêve en baie d’Ilha Grande


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis