Destination de la semaine : la baie d’Ilha Grande au Brésil

Mardi 28 février 2017 à 06h41

Située au sud de Rio de Janeiro, la baie d’Ilha Grande est l’une des plus belles de la côte brésilienne. Avec son plan d’eau protégé par une Serra à la végétation luxuriante et ses dizaines d’îles et d’îlots aux plages de sable fin, c’est une destination de rêve dans un lieu préservé.


Ilha Grande @wikimedia

« Si le paradis existe, il n’est pas loin d’ici », aurait affirmé le grand navigateur Amerigo Vespucci en débarquant à Ilha Grande.

Montagneuse, étirée, l’île protège de la houle l’immense baie qui porte son nom, nichée aux pieds d’un des plus beaux paysages côtiers du Brésil, la Costa Verde. Côte verte comme l’émeraude, elle est tapissée d’une forêt primaire unique au monde qui recouvre les reliefs montagneux de la Serra do Mar. A ses pieds, les eaux turquoise de la baie, des îles encore sauvages, de grandes plages de sable blanc bordées de cocotiers. Cet environnement unique, désormais protégé avec parcs et réserves naturelles, est peu fréquenté. Le littoral est resté préservé de la spéculation immobilière. Il abrite des hameaux de pêcheurs aux façades colorées mais aussi de grandes villas enfouies dans la verdure tropicale, havres de paix pour leurs propriétaires qui les rejoignent en hélicoptère le temps d’un week-end. La plaisance commence à s’y développer avec un parc de bateaux de location avec ou sans équipage. « La demande est de plus en plus forte », commente Jean-Baptiste Le Turc de l’agence Windward. S’y ajoutent quelques charters, des bateaux de voyage en escale et des yachts appartenant aux riches familles de Rio et de Sao Paulo.

Y aller
Paris - Rio de Janeiro - Vols directs quotidiens d’Air France.
Bus confortables de la compagnie Costa Verde pour Angra dos Reis toutes les ½ h. Il faut compter 3 heures de trajet.

Quand y aller ?
De mars à octobre où les températures sont agréables et la météo au beau fixe.

Pourquoi y faire escale ?
Pour la beauté du site, la diversité des paysages et des conditions de navigation, idéales sur un plan d’eau protégé avec des mouillages sûrs. Et pour l’accueil des Brésiliens, chaleureux et toujours prêts à se mettre en quatre pour aider les voyageurs.

L’escapade incontournable
La cité historique de Paraty, nichée au pied du parc national de la Serra da Bocaina. Créée par les Portugais au 17ème siècle, elle a conservé ses maisons coloniales et ses ruelles aux pavés irréguliers, régulièrement lavées par les grandes marées.

Le plus beau mouillage
Saco do Mamangua a la forme d’une échancrure profonde de plusieurs milles. Ce fjord brésilien, inaccessible par la route, est resté sauvage, bordé d’une mangrove et encadré d’une forêt primaire avec une vue magnifique sur les deux pains de sucre de la montagne de Mamangua. À explorer en kayak et en canoë.

Ne pas manquer
L’ascension du célèbre pic du Papagaio ou pic du Perroquet (987 m) sur Ilha Grande pour découvrir un panorama époustouflant sur la baie, les îles environnantes et les montagnes qui enserrent la côte.

Où trouver un bateau ?
À la marina d’Angra Dos Reis, port de départ des bateaux de location mais aussi des « Escunas », anciens bateaux de travail du Salvador reconvertis en confortables navettes touristiques. La baie compte quelques marinas avec places de ponton ou sur bouée, en particulier à Paraty, escale incontournable.
L’agence Windward-Islands propose une flotte d’une trentaine de bateaux, du monocoque de 35 pieds au catamaran de 50 pieds qui peuvent être loués avec ou sans équipage. Elle peut aussi organiser un transfert à partir de l’aéroport de Rio.
Pour ceux qui préfèrent découvrir les îles à pied, on peut traverser vers Ilha Grande ou Paraty en vedettes à passagers ou emprunter un taxi-boat et poser son sac dans une charmante « Pousada » ou dans un resort plus luxueux.


A lire aussi :

Jusqu’à 30°C sous le soleil du Brésil...
Les plus belles plages de 2017 sont...

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction