The Great Ocean Road, attraction phare d'Australie

Vendredi 9 décembre 2016 à 06h14

Mots clés :

Considérée comme l’une des routes côtières les plus spectaculaires au monde, The Great Ocean Road, qui longe la côte Sud-Ouest de l’État de Victoria, fait partie des attractions majeures du Sud de l’Australie.


Great Ocean Road @wikimedia

Construite entre 1919 et 1932 par des soldats de retour de la Première Guerre Mondiale, The Great Ocean Road, inscrite depuis 2011 sur l’Australian National Heritage List, est devenue au fil des années un haut lieu du tourisme de cet état du Sud-Est de l’Australie puisqu’il attire chaque année plus de huit millions de visiteurs. La route, qui s’étend de Melbourne à Adelaïde, offre à ceux qui l’empruntent des vues imprenables sur le détroit de Bass mais également des paysages composés de falaises, de plages et de formations rocheuses impressionnantes tels que le Grotto ou encore le London Bridge, qui font tous deux partie du site des Douze Apôtres. Rebaptisé London Arch depuis l’effondrement de l’un de ses segments, le London Brigde, qui doit son nom au célèbre pont britannique, faisait partie d’un pont naturel dont l’arche la plus proche du rivage s’est effondrée en 1990. Ou encore la gorge de Loch Ard, où l’on peut découvrir l’histoire des naufrages, la géologie et l’écologie de la côte en se baladant à pied.

À mesure que les kilomètres s’ajoutent au compteur, les voyageurs voient défiler sous leurs yeux des paysages variés. Villages de pêcheurs, épaves, plages de sable dorés, forêts tropicales, parcs nationaux, baleines en migration contribuent au charme de cette route touristique.

Les incontournables de Great Ocean Road

Les Douze Apôtres font partie des sites les plus spectaculaires de l’État de Victoria. Situés sur une côte très accidentée balayée par les vents, ces majestueux piliers de calcaire qui se dressent au-dessus de l’océan Austral font partie des attractions majeures du parc national de Port Campbell. Autrefois connectés aux falaises du continent, les Douze Apôtres sont le fruit du travail des vagues et des vents, qui ont creusé des grottes dans les falaises avant de les façonner en forme d’arches, puis les ont cassées pour ne laisser apparaître que des colonnes pouvant atteindre 45 mètres. Aujourd’hui, il ne reste plus que huit piliers. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la région vue du ciel, la société 12 Apostles Helicopters propose plusieurs vols panoramiques, permettant de survoler notamment la Shipwreck Coast et le parc national de Port Campell.

Connue pour ses paysages grandioses, The Great Ocean Road l’est également pour ses spots de surf. Située à 95 kilomètres au Sud-Ouest de Melbourne, Torquay compte en effet parmi ses plages certains des meilleurs spots à l’Ouest d’Hawaï. C’est là que se trouve notamment Bells Beach, la plage immortalisée dans le film « Point Break », où se dispute la plus ancienne compétition de surf au monde. Chaque printemps, les meilleurs surfeurs mondiaux viennent affronter les vagues géantes de ce spot à l’occasion du Rip Curl Easter Pro. Outre ce festival du surf qui allie compétition et concerts, d’autres manifestations ont lieu tout au long de l’année, à l’instar de l’Australian Strongman Triathlon (février) ou encore du High Tide Festival (décembre). La meilleure période pour venir surfer à Bells Beach se situe entre mars et octobre.

Les amateurs de randonnée pourront quant à eux délaisser leur voiture pour emprunter le Great Ocean Walk, un chemin de 104 kilomètres qui s’étend de la station balnéaire d’Apollo Bay jusqu’aux Douze Apôtres. Le phare de Cape Otway, le plus vieux d’Australie, constitue un excellent point de départ. Le sentier pédestre, qui propose des balades de courte durée ou des marches d’une à deux journées, emmène les randonneurs à la découverte des parcs nationaux, des plages désertes et des sanctuaires marins préservés. Adapté à tous les niveaux, on y trouve de nombreux hébergements, du plus rustique au plus luxueux.


A lire aussi : 

Les plus belles plages d’Australie : où et quand partir ?
Karijini, une oasis en plein désert australien


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction