La pomme de touline : le plus joli des nœuds marins

Jeudi 22 janvier 2015 à 07h00

Mots clés : ,

Souvent présentée comme un objet décoratif, au bout d’un porte-clés ou en bijou, la pomme de touline est un nœud d’arrêt encore utilisé aujourd’hui lors de l’accostage des navires dans les ports.


Son nom provient du mot anglais « towline » qui signifie littéralement « ligne de remorquage ». Sur les bateaux de bonne dimension, les aussières ont des diamètres qui peuvent dépasser les 10 cm. Très lourdes, il est impossible de les lancer directement à terre. Elles sont donc munies à leur extrémité d’un lance-amarre, un filin d’une trentaine de mètres. Léger et sensible au vent, il a été doté d’un lest afin d’éviter qu’il atterrisse n’importe où : c’est la pomme de touline, un nœud esthétique en forme de boule, comprenant plusieurs cercles imbriqués les uns dans les autres. Jadis, une fois l’opération de lancement de la touline effectuée, des chevaux halaient les aussières sur le quai. Aujourd’hui, l'opération est réalisée à la main ou avec un véhicule motorisé.


Souvenir marins

La touline comporte habituellement six faces : on commence par réaliser trois boucles verticales, puis on réalise autour trois boucles horizontales. Ensuite, on réalise trois autres boucles horizontales perpendiculaires aux précédentes, passant au-dessus d'elles, mais à l'intérieur des boucles verticales. Pour obtenir une belle pomme de touline, on introduit à l'intérieur du nœud une petite bille en bois. Mais l'usage de lest métallique est prohibé. Il faut ensuite serrer très progressivement.

Dans certains pays comme les Etats-Unis ou la Norvège, la pomme de touline n'est pas autorisée. Elle est remplacée par une sphère en caoutchouc orange. 

 

LIRE AUSSI:

Plaisance : tout sur le pavillon


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis