Angleterre : des sons mystérieux sur les côtes de Plymouth

Vendredi 17 février 2017 à 12h30

Mots clés : , , , , , ,

La ville côtière de Plymouth est connue depuis longtemps comme étant le théâtre d’un bien étrange phénomène : le «murmure de Plymouth», des sons mystérieux qui se produisent certaines nuits et dont l’origine fait encore débat.


Plymouth. Crédit : twitter/Jay Stone

Située sur les côtes du sud de l’Angleterre, Plymouth est une ville portuaire tranquille, sauf lorsque les vents tempétueux se déchaînent. Depuis des dizaines d’années, des centaines de témoignages font état de sons mystérieux la nuit, si forts qu’ils empêchent certains habitants de dormir. Une nouvelle vidéo vient d’être publiée sur Youtube et permet à chacun d’entendre ces bruits enregistrés il y a quelques jours :
 


Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l’origine de ces sons :
- Une vibration des vagues bien spéciale en raison d’un sol marin particulier sur les côtes. Produisant un bruit semblable aux ultra-sons, seulement certaines personnes seraient capables de l’entendre
- Le son émis par le vent circulant à travers de très anciennes cheminées d’usines datant des années 60. Le même type de son aurait été entendu à cause de cheminées similaires dans d’autres endroits, comme aux Etats-Unis.
- Le bruit du vent à travers les mâts des yachts du port. Les mâts en aluminium seraient connus pour générer ce genre de sons lorsque le vent souffle fort.
- Des sons engendrés par le vent à travers certains lampadaires de la ville


Malgré ces nombreuses explications plausibles, aucune ne fait pour l’instant l’unanimité parmi la communauté scientifique qui étudie le phénomène.


A lire aussi :
Une étrange créature découverte dans la mer des Caraïbes
3 phénomènes étranges que vous pouvez voir en plongée


 


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis