La Torche, un site préservé au cœur du pays bigouden

Jeudi 20 octobre 2016 à 06h30

Mots clés : , ,

Site classé naturel depuis 1965, la pointe de La Torche, bien connue des surfeurs et amateurs de glisse, figure parmi les sites emblématiques de Bretagne, aussi bien par son caractère sauvage que par les vestiges préhistoriques qui s’y trouvent.


Crédit CRTB / Contributeur : GUILLAUDEAU Donatienne

Au cœur du pays bigouden, dans le Finistère, se dresse une presqu’île naturelle impressionnante : la pointe de la Torche ou Beg an Drochenn en breton, qui signifie « la pointe de la butte ». Battu par les vents, cet éperon rocheux abrupt situé au Sud de la baie d’Audierne, est connu aussi bien des amateurs de surf et autres sports de glisse que des randonneurs attirés par les sites mégalithiques et ses points de vue imprenables sur toute la baie. Autant de paysages à couper le souffle que l’on peut admirer en empruntant le sentier piétonnier qui fait le tour de la pointe. Si au printemps, ce site classé « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique », est recouvert de tulipes, pendant les tempêtes, la mer qui se brise sur la pointe offre un spectacle impressionnant. Attention toutefois de ne pas s’approcher trop près des rochers, la mer pouvant être très dangereuse. « C’est un endroit très sauvage et très beau, une côte vraiment magnifique, connue dans le monde entier des amateurs de sports de glisse, nous indique-t-on à la Mairie de Plomeur. La baie en elle-même vaut le détour pour sa beauté, ses plages de galets sur lesquelles on peut faire des balades à cheval, ou encore sa verdure derrière les dunes. C’est un véritable petit bijou qui attire de nombreux touristes chaque année ».

Le paradis du surf et des sports de glisse

Fortement exposée au vent et aux vagues, la pointe de la Torche est devenue dans les années quatre-vingt un haut lieu du surf et du windsurf, mais également de la glisse sous toutes ses formes. Toujours aussi prisé des amateurs de glisse aujourd’hui, le spot sauvage et préservé accueille, dès le mois d’avril, de nombreux surfeurs, kite surfeurs, windsurfers et autres amateurs de stand up paddle ou de char à voile. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses compétitions y sont organisées régulièrement. Comme La Torche Pro France, organisée fin octobre, qui est une compétition de stand up paddle, inscrite au calendrier des Stand Up World Series.

« Ces événements permettent de promouvoir et de dynamiser la commune de Plomeur mas également le site de la pointe de la Torche en lui-même, ainsi que les sports de glisse, souligne-t-on à la Mairie de la commune. C’est toujours intéressant pour une commune et même pour une région d’accueillir des événements tout au long de l’année, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux, et ce quelle que soit la discipline ». Outre les retombées économiques non négligeables, ces compétitions permettent à tous les compétiteurs et spectateurs de découvrir un coin de littoral de toute beauté.


A lire aussi : 

Windsurf : après l'Indoor, la Torche !
Hawaii, le berceau de la glisse


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis