Le printemps s’installe aux Canaries...

Jeudi 16 mars 2017 à 12h35

Mots clés : , , , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Du 18 au 26 mars, nous vous proposons de partir en Atlantique. Les îles Canaries vous attendent pour une semaine de découverte et de soleil.


Grandes Playas à Fuerteventura / sous licence Creative Commons

L’archipel des Canaries, rattaché à l’Espagne, est situé au large des côtes marocaines. Il est composé de sept îles principales d’origine volcanique pour une population qui atteint environ 2,2 millions d’habitants. Les Canaries possèdent deux capitales : Las Palmas de Gran Canaria sur l’île de Grande Canarie et Santa Cruz de Tenerife sur l’île de Tenerife, la plus peuplée de l’archipel. Pour vous y rendre, de nombreux vols sont proposés au départ de plusieurs aéroports français. Depuis Paris, vous aurez le choix entre plusieurs destinations entre les deux capitales, Lanzarote, Tenerife ou encore Fuerteventura. Comptez sur environ 4 heures de vol avec une escale à Madrid ou à Barcelone. Concernant le décalage horaire, il est très limité avec seulement une heure (-1h).

 

Un climat de type méditerranéen

Mythe ou réalité, le printemps serait éternel aux Canaries... En tous cas, la douceur est présente tout au long de l’année avec une moyenne de 18°C pour les mois d’hiver et de 24°C pour les mois d’été. De type méditerranéen, le climat est néanmoins modifié par les vents secs venus du Sahara (le sirocco, l’harmatan...) et par les alizés et avec ainsi de grandes disparités d’une île à l’autre. En deuxième quinzaine de mars, les températures affichent en moyenne de 14 à 16°C le matin et de 20 à 23°C l’après-midi. Les pluies, quant à elles, se concentrent essentiellement entre les mois de novembre et de février tandis que le temps est souvent chaud et particulièrement sec entre mai et septembre.

 

Une météo très agréable

Grâce à la proximité de l’anticyclone des Açores, c’est un temps généralement ensoleillé qui dominera. Petit bémol malgré tout pour le milieu de semaine avec le passage d’une perturbation qui apportera quelques averses, essentiellement durant la journée du mercure. Côté températures, les valeurs seront parfaitement de saison avec pas moins de 15 à 16°C au lever du jour tandis que l’après-midi, les maximales oscilleront entre 21 et 24°C. Les conditions seront donc idéales et sans excès.

 

Une grande variété d’activités

De nombreuses activités variées vous seront proposées telles que les randonnées autour du volcan d’El Teide sur l’île de Tenerife ou encore dans la vallée Barrango de Guayadeque sur l’île de Grande Canarie. C’est d’ailleurs à cette période de l’année où elle est la plus belle avec les amandiers en fleurs. Pour les plus courageux, l’ascension du sommet Alto de Garajonay sur La Gomera vous offira un magnifique panorama une fois là-haut. Outre la baignade et la bronzette sur l’une des nombreuses plages de sable fin, vous pourrez également visitez la ville de La Laguna et son quartier historique qui vaut le détour ou encore le musée du Vin à La Geria.

 

Coup de cœur : le récif d’El Quemao

Baptisées « Hawaï de l’Europe » par les surfeurs, les Canaries offrent de nombreux spots de surf de qualité, parmi lesquels le récif d’El Quemao, sur la côte nord-ouest de l’île de Lanzarote. Les surfeurs connaîtront d’intenses sensations dans de fortes vagues et des tubes parfaits. Toutefois, ce récif s’offre principalement aux sportifs les plus expérimentés en raison de la rapidité de formation des vagues et de leur hauteur qui peut approcher des 10 mètres les jours où la houle est particulièrement forte.

 

A lire aussi :

- Nouméa, une capitale cosmopolite

- Dinan, ville maritime et médiévale
 


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis