La tempête en Corse se confirme

Mardi 17 janvier 2017 à 13h36

Dans un contexte de temps instable et froid, la persistance d'une dépression pendant plusieurs jours entre la Sardaigne et l'Italie engendre une situation de tempête ce mardi.


@La Chaîne Météo / GUILLOT Manuela

Au plus fort de son creusement à 1000 hPa mardi à 12TU, le gradient isobarique se resserre nettement sur la Corse. Cette situation, alimentée par un courant froid très instable en altitude, va contribuer à un renforcement intense du vent de nord-est.

On observe déjà à 8h des rafales de 67 nds sur le secteur de Porto Vecchio(2A) et 54 nds pour l'instant sur le cap Sagro au nord de Bastia.

Dans un contexte météorologique très instable et hivernale, le fort flux de nord-est va continuer de générer fréquemment des rafales à plus de 54 nds sur la côte est et les caps exposés avec parfois des pointes maximales à plus de 70 nds. Cette tempête va s'observer surtout sur le secteur de Porto-Vecchio jusqu'à l'entrée des Bouches de Bonifacio.

Cette situation va persister jusqu'à mercredi 6h, avant que le vent ne faiblisse progressivement avec l'éloignement de la dépression vers la Sicile.

Les vagues les plus hautes atteindront 9 m sur le secteur de Porto-Vecchio.


A lire aussi :

Votre week-end au bord de l'eau


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis