L'été se poursuit aux Baléares...

Jeudi 22 septembre 2016 à 07h02

Mots clés : , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Alors que l’automne s’est maintenant installé, nous vous proposons de partir en Méditerranée durant cette semaine du 24 septembre au 02 octobre pour découvrir l’archipel des Baléares.


Majorque / sous licence Creative Commons

L’archipel des Baléares est communauté autonome de l’Espagne situé au large de la côte est espagnole, en mer Méditerranée. Il comprend cinq îles principales réparties en deux groupes : les îles Pityuses composées notamment d’Ibiza et les îles Gymésies composées de Majorque et de Minorque principalement. Sa capitale est Palma de Majorque et est habitée par près de 400.000 Palmesans. Elle est située sur la plus grande île de l’archipel, à savoir Majorque. Il est par ailleurs très facile de s’y rendre avec des vols directs depuis l’aéroport de Paris-Orly et à destination de l’aéroport de Palma de Majorque. Le voyage dure moins de deux heures et il n’y a pas de décalage horaire.

 

Un climat méditerranéen

L’archipel des Baléares possède un climat typiquement méditerranéen. A Palma de Majorque, la moyenne annuelle des températures est de 18°C tandis que sur la période du séjour, les valeurs minimales affichent généralement autour de 18°C et les maximales autour de 22°C. Côté précipitations, le mois de septembre se situe au 7ème rang des mois de l’année les plus secs tandis que le mois d’octobre est le plus humide de l’année. L’ensoleillement demeure important à cette époque avec plus de 200 heures mensuelles. La douceur et le soleil de cette saison poussent de plus en plus les touristes à choisir cette période-là.

 

Une météo (presque) estivale

En bordure de l’anticyclone s’étirant des Açores à l'Europe centrale, le temps s’annonce calme durant cette période. La météo sera la plupart du temps ensoleillée, avec de rares passages nuageux. Petite nuageuse plus instable pour la journée de samedi avec un minimum dépressionnaire apportant quelques averses orageuses. D'autres ondées ne sont pas exclues temporairement mardi et mercredi. En ce qui concerne les températures, si les valeurs minimales seront situées dans les moyennes de saison (entre 16 et 18°C), les maximales afficheront quant à elles un niveau supérieur aux moyennes, autour de 25°C. Les conditions seront ainsi globalement agréables pour cette dernière semaine de septembre !

 

Une culture aux multiples influences

Rien que sur l’île de Majorque, les monuments à visiter ne manquent pas. Ainsi, la cathédrale de style gothique est un édifice incontournable avec notamment une rosace circulaire remarquable. Une visite du Château de Bellver s’impose également. C’est l’un des trois seuls châteaux forts européens ayant une base au sol qui est circulaire. Vous pourrez également vous balader dans les ruelles pour découvrir les fameux patios ombragés, ces petites cours intérieures à ciel ouvert. Enfin, depuis les remparts de Palma, le panorama sur la baie est absolument magnifique.


Coup de cœur : le parc naturel de Mondragó

Le parc naturel de Mondragó est une zone protégée située sur la côte sud-est de l’île de Majorque. Son but est de protéger la faune et la flore remarquables d’une zone de calanques et de son arrière-pays. Déclaré parc naturel en 1992, ses 785 hectares abritent deux trésors de l’île : plusieurs espaces de lézards (mascottes de l’archipel) et des champs de posidonies, une plante sous-marine protégée car elle purifie l’eau et sert d’abri à de nombreuses espèces. Si ce parc est l’un des plus visités de Majorque, c’est aussi parce qu’il est sillonné par de nombreux sentiers et petites routes de campagnes qui pourront également vous mener jusqu’à de très belles plages dont certaines sont assez confidentielles…

 

A lire aussi :

- Malte vue du ciel

- La mer Morte, berceau historique et guérisseur


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis