L'automne, la saison des trombes marines

Mardi 20 septembre 2016 à 07h00

Mots clés : , , , , , , , ,

L'automne, avec ses nombreuses dégradations météo, est une période propice à l'observation des trombes marines en France et en Europe. Nautisme.com vous indique les meilleurs spots pour apercevoir ces manifestations impressionnantes des colères du ciel en mer.


Trombe marine photographiée au Grau-du-Roi le vendredi 16 septembre dernier. Crédit : Claude Vaulé/Météo Languedoc

De nombreuses trombes marines ont été observées ces derniers jours sur les côtes méditerranéennes dans un contexte très orageux. Ces tourbillons spectaculaires font le bonheur des photographes amateurs, comme le montre notre photo d'illustration prise au Grau-du-Roi (30) en fin de semaine dernière.

Avant de vous déplacer sur les côtes dans l’optique de voir une trombe marine, pensez d’abord à la météo : nécessairement très instable. Les trombes se créent sous les orages et se matérialisent sous la forme de tourbillons s’étendant du nuage jusqu’à la mer. Ces trombes marines, qui peuvent durer jusqu’à une vingtaine de minutes, n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres. Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation, et pour les passants sur les plages lorsqu’elles débordent de dizaines de mètres sur le sable.

En France : Méditerranée et Manche

En France, c’est sur les bords de la Méditerranée que l’on observe ce type de phénomène et notamment, en automne lorsque des descentes d’air froid se produisent au-dessus d’une mer encore chaude. Côte d’Azur (Nice est un excellent spot), Corse et Bouches-du-Rhône sont les hauts lieux de l’observation des trombes marines, et particulièrement entre octobre et décembre.


Les côtes de la Manche offrent également des conditions propices à l’observation des trombes : après le passage de fronts froids, les courants très dynamiques en altitude amplifient l’instabilité. Dans ce cas, il n’est pas question de contraste de températures comme c’est le cas en Méditerranée. La côte d’opale, le boulonnais, et les côtes belges permettent régulièrement d’observer des tourbillons spectaculaires en mer.


A l’étranger : le sud de l’Europe


Pour être sûr d’avoir toutes les chances d’apercevoir des trombes lors d’un contexte météo perturbé, direction l’Italie (golfe de Gênes) en priorité, ou bien la Croatie, la Grèce ou encore la Slovénie, pour les mêmes raisons que nos côtes du sud de la France. Gardez tout de même toujours à l’esprit que les trombes marines peuvent s’avérer dangereuses lorsque qu’elles s’approchent des côtes et soulèvent des débris…
 

A voir aussi :

Loch Ness : une nouvelle photo montre 2 formes mystérieuses

USA : quand partir sur la côte Est ?

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis