Méditerranée : disparition du soleil cette semaine

Lundi 25 janvier 2016 à 12h55

Mots clés : , , ,

Après avoir été plongée dans la grisaille tout le mois de décembre, la côte méditerranéenne a finalement connu une courte période ensoleillée depuis jeudi. Mais les entrées maritimes sont de retour cette semaine…


Entrées maritimres à La-Grande-Motte (Hérault). Crédit :Christian Binacua/La Chaîne Météo

La situation météo ne sera pas favorable aux habitants de la côte méditerranéenne cette semaine. L’anticyclone est présent sur les Açores et les perturbations circulent sur les Iles Britanniques : entre les deux, un flux de sud dans les basses couches de l’atmosphère ramène l’humidité sur les côtes méditerranéennes, parfois même jusque dans les terres. Les entrées maritimes sont, comme le nom l’indique, décrites comme l’arrivée d’une masse d’air humide sur les côtes. Cette masse d’air humide entraîne la formation de grisaille sur les côtes. La Méditerranée est encore «chaude» actuellement (15°C vers la Corse), ce qui créé beaucoup d’évaporation, poussée par le vent vers la mer plus froide du golfe du Lion. Cela créé de la condensation, et donc des nuages bas et brouillards. Cette grisaille reste bloquée sur place par les Cévennes, les Alpes et les Pyrénées.

La région de Montpellier a été la plus touchée par le manque de soleil en décembre, avec un déficit de 60% par rapport à la normale. La situation météo était redevenue classique en janvier, avec des nuages très temporaires, avant de se dégrader plus durablement à nouveau cette semaine.

 

Amélioration en fin de semaine


Après une semaine plongée dans la grisaille, la levée du vent vendredi matin permettra au soleil de refaire surface, au moins temporairement. Cependant, la suite s’annonce très incertaine et il se pourrait bien que les nuages côtiers viennent à nouveau assombrir le ciel méditerranéen.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis