Profitez des vacances de la Toussaint pour découvrir l'Hermione !

Samedi 15 octobre 2016 à 07h04

Les vacances scolaires de la Toussaint approchent et avec elles le casse-tête des idées de sorties pour divertir petits et grands. Une occasion rêvée en ce début d’automne de découvrir ou redécouvrir le site de L’Hermione à Rochefort (17). De retour à son port d’attache depuis l’été dernier, la réplique de la frégate de La Fayette se dévoile chaque jour au rythme de visites thématiques adaptées à tous les publics.


L'Hermione à Rochefort - © Association Hermione-La Fayette

Matelot du XXIe ou canonnier du XVIIIe : choisissez votre guide !

Chaque jour, dans le cadre de la visite du Matelot, un membre de l'équipage vous accueille pour vous raconter son aventure à bord de L'Hermione. A travers son récit, découvrez le quotidien des marins d'aujourd'hui, leur travail pendant les quarts, leurs souvenirs de navigation à bord de la frégate et les meilleurs moments du voyage américain ou de la navigation 2016. Du pont supérieur aux "postes", les espaces de couchage, le matelot vous fait découvrir son univers (Accès à l'intérieur du navire : pont supérieur, pont de batterie et faux-pont).
Pour une approche historique, optez pour la visite théâtralisée. Honoré Pineau, canonnier de L'Hermione, vous invite à découvrir l'univers des marins du XVIIIe siècle. Personnage haut en couleurs, il vous embarque à bord de sa frégate, du pont supérieur au pont de batterie, pour vous raconter la vie à bord autrefois. A quai, autour d'une maquette taille réelle d'un canon, vous participerez aux manœuvres et testerez vos compétences d'aide-canonnier. (Accès à l'intérieur du navire : pont supérieur, pont de batterie).

Des animations pour petits et grands

Les vacances de la Toussaint seront par ailleurs rythmées par plusieurs temps forts à ne pas manquer, à commencer par les opérations de grutages et les manœuvres pour enlever les vergues du navire pour l’hivernage qui se dérouleront les 21 et 22 octobre. Une opportunité pour les visiteurs de prendre la mesure de toute la difficulté de mener une frégate telle que L’Hermione.

Le mardi 25 octobre, à 14h30, Anim’Moussaillons proposera un programme sur mesure aux enfants de 6 à 10 ans. Un matelot invite les jeunes moussaillons à embarquer sur L'Hermione pour un après-midi ludique. A travers des ateliers, la visite du navire et quelques surprises, les enfants découvriront le quotidien des marins d'autrefois et les différents métiers du bord. Les nouvelles recrues s'installeront ensuite dans la batterie, au milieu des canons, pour un goûter bien mérité ! Attention les places sont limitées, pensez à réserver : ici
Enfin, le dimanche 30 octobre, les bénévoles de l’association Hermione-La Fayette feront des crêpes sur le chantier afin de partager un moment très convivial avec les visiteurs. Autant de bonnes raisons de répondre à l’appel de L’Hermione !

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14 à 18h.
Réservations possibles dès à présent sur le site internet de L’Hermione : ici


A lire aussi :

L'Hermione est de retour à Rochefort
Prochain voyage de l'Hermione : la Méditerranée, en 2018


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis