Le nouveau Disney "Vaiana" choque le Pacifique

Jeudi 22 septembre 2016 à 16h40

Mots clés : , , ,

Le dernier long métrage de Disney "Vaiana, la légende du bout du monde" est au coeur d'une polémique : la région Pacifique n'apprécie pas la représentation du personnage Maui, demi-dieu dans la mythologie maori, représenté tatoué et obèse.


Vaiana la légende du bout du monde @disney

Même un dessin animé pour enfants peut créer des polémiques... C'est le cas du dernier Disney, "Vaiana, la légende du bout du monde", qui n'est même pas encore sorti dans les salles obscures.

Du pillage culturel

Le film d'animation, réalisé par John Musker et Ron Clements, raconte l'histoire de la jeune Vaiana qui part à la recherche d'une île mystérieuse et qui, dans son périple, va croiser la route de Maui, demi-dieu. Et c'est là que se trouve le coeur du problème : Maui est représenté obèse et tatoué. Or l'obésité est un véritable fléau dans les îles du Pacifique.
Jeudi dernier, Disney s'est vu obligé de retirer de la vente des costumes de Maui, reproduisant le personnage du dessin animé, obèse et tatoué donc. Or pour les Polynésiens, les tatouages ont une véritable symbolique. Ils racontent l'histoire personnelle de celui qui les porte. Un tatouage relève de l'intimité dans la culture polynésienne et les Polynésiens se sont sentis insultés au vu de la commercialisation de cette image.

Suite à la polémique du déguisement d'Halloween, la commission des droits de l'homme de Nouvelle-Zélande s'est exprimée sur le site néo-zélandais stuff.co.nz : "Nous espérons que Disney entendra les avis des communautés et peuples sur lesquels se fonde le film".

Malgré tout, le film n'a pas que des détracteurs. Madeleine Chapman, journaliste néo-zélandaise aux ancêtres samoans a déclaré sur le site thespinoff.co.nz : "Après des années à voir aux anniversaires des "Spiderman" polynésiens et des "Batman" bronzés, serait-ce vraiment incroyable de voir des petits Blancs habillés comme des héros polynésiens ?".

Disney a fini par s'exprimer sur la polémique dans un communiqué : "L'équipe de Moana a pris un soin particulier pour respecter les cultures des îles du Pacifique dont s'inspire le film, et nous regrettons que le costume de Maui ait pu en offenser certains". "Nous présentons sincèrement nos excuses et retirons le costume de notre site et des boutiques."

Le film, qui sort en salles en France le 30 novembre prochain, reste une magnifique réalisation, avec des images sublimes et une histoire très poétique, comme savent si bien faire les studios Disney.


A lire aussi : 
Les Îles de la Société, incontournables de la Polynésie Française
La Polynésie mise sur sa culture et le tourisme vert


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis