Thaïlande : les secrets de la baie de Phang Nga

Mardi 21 mars 2017 à 06h38

Elle est célèbre pour ses pics et pitons montagneux spectaculaires qui émergent des eaux aux couleurs turquoise. La baie de Phang Nga offre des paysages grandioses sous des lumières incomparables.


Baie de Phang Nga @Anne Bergogne

À quelques encablures de Phuket, on ne se lasse pas de la baie de Phang Nga de 400 km2 qui recèle des merveilles dont certaines sont encore restées secrètes. Parc national depuis 1981, ses pitons calcaires, recouverts de végétation primaire, rappelle la géographie de la baie d’Halong au Vietnam. La baie est parsemée d’îles, certaines avec des lagons bordés de plages de sable blanc, d’autres percées de gouffres et de cavernes encore décorées de peintures rupestres laissées par les habitants du néolithique. L’ethnologue français Jean Boulbet a consacré 20 ans de sa vie à parcourir la baie de Phang Nga et de ses trésors cachés. Il a exploré sans relâche les formations calcaires au relief étonnant, taraudé, avec des galeries surplombées, sites propices à l’expression artistique. On peut encore aujourd’hui admirer des fresques, notamment à Koh Phanak, lieu unique et spectaculaire. L’île est percée de gouffres et de cavernes où la mer pénètre par des siphons naturels. De même, dans l’île de Tham Lod, les bateaux peuvent se glisser sous l’arche d’une grotte de 50 m dont la voûte abrite des stalactites de calcaire géants.

En route vers James Bond Island
En toute saison, la baie de Phang Nga conserve des vents modérés et des eaux calmes, offrant des abris sûrs. Le long des plages ou au fond d’une crique, les mouillages abondent. Pour explorer les lieux, un dinghy ou un canoë permettent de se faufiler dans les grottes ou dans les canaux de la mangrove qui peuple le nord et l’est de la baie. Ici, se trouvent des villages traditionnels de pêcheurs, dont le plus célèbre, Koh Panyi est entièrement bâti sur pilotis. Amicaux, les habitants proposent aux navigateurs crabes et crevettes. En faisant route vers le sud, on croise l'îlot Koh Tapu qui mesure 20 mètres de hauteur. Il est devenu célèbre depuis 1974, date à laquelle il apparaît dans un film de James Bond, L'Homme au pistolet d'or. L’îlot est désormais appelé James Bond Island. Dernière escale sur l’île de Koh Hong. Elle doit son nom à la présence d’un magnifique lagon accessible uniquement depuis la mer via un étroit passage entre les falaises qui l’entourent. À marée haute, les voyageurs s’y baignent. À marée basse, le lagon révèle ses secrets marins, coraux, étoiles de mer et crabes bleus. Tout simplement magique.


A lire aussi :

Mer d’Andaman : le joyau maritime de la Thaïlande
Croisière en Thaïlande, dépaysement garanti


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis