Le lagon calédonien, un vaste terrain de jeu pour les pêcheurs

Vendredi 17 mars 2017 à 06h40

Bien ancrée dans l’ADN de l’archipel, la pêche se décline sous toutes ses formes en Nouvelle-Calédonie, où elle est à la fois un loisir, un moyen d’autosubsistance et une part du patrimoine local.


Région de Poum @wikimedia

Plébiscité pour la beauté de ses fonds marins et l’abondance de sa faune aquatique, le lagon calédonien offre aux amateurs de pêche un vaste terrain de jeux aux allures de bout du monde, le tout dans un cadre digne des plus belles cartes postales.

Une des meilleures destinations pêche du monde
« La Nouvelle-Calédonie est réputée pour la pêche. Tous les types de pêche y sont pratiqués, de la pêche à la ligne à la pêche au gros, en passant par la pêche à la mouche, au crabe, à l’épervier ou encore par la pêche sous-marine, souligne Corinne Juillet, directrice adjointe pour l’Europe de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud. D’ailleurs, les flats calédoniens font partie des meilleures destinations au monde pour la pêche du bonefish ». La Nouvelle-Calédonie figure également dans le Top 5 mondial des meilleurs sites de pêche à la mouche.

Pêche miraculeuse dans le Nord
Située à l’extrême Nord de la Grande Terre, la région de Poum fait partie des plus beaux spots de pêche au gros de l’archipel calédonien. Très poissonneuses, ses eaux plates et limpides regorgent de thazards, de thons, de marlins, de mahi-mahi, d’espadons et autres carangues géantes. Ces dernières, surnommées « baoum » par les locaux, sont très appréciées des pêcheurs locaux et étrangers. Si le Nord est si réputé, c’est peut être parce que les prises y sont quasiment garanties à 100%, que se soit dans le lagon ou un peu plus au large. Ou peut être encore pour la beauté et le calme du lagon, un petit joyau sauvage et préservé, où il est rare de croiser âme qui vive. Afin d’apporter une touche d’exotisme supplémentaire à votre partie de pêche, ne manquez pas de vous arrêter au retour sur l’un des nombreux îlots du lagon y pour déguster un poisson grillé fraîchement pêché ou vous baigner. Rien de tel pour se prendre pour Robinson Crusoë le temps d’une petite escale.


A lire aussi : 
Nouméa, une capitale cosmopolite
Destination de la semaine : la Nouvelle-Calédonie

 


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis