Nouméa, une capitale cosmopolite

Jeudi 16 mars 2017 à 06h32

Bien connue des windsurfers pour avoir accueilli à plusieurs reprises la finale de la Coupe du monde de slalom PWA, Nouméa, située au Sud de Grande Terre, mérite que l’on s’y attarde quelques jours.


Nouméa @Shogo Homma NCTPS

Tournée vers le lagon, la capitale calédonienne allie douceur de vivre, diversité culturelle et plaisirs balnéaires tout en ayant un côté sportif et festif. « Nouméa a l’avantage d’être à la fois une capitale multiculturelle et une destination balnéaire, dotée de très belles plages comme celles de l’Anse Vata ou de la baie des Citrons, souligne Corinne Juillet, directrice adjointe Europe de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud. Pour avoir un superbe point de vue sur la ville et les baies qui la longent, il est intéressant de monter au sommet du Mont Ouen Toro, une colline située à l’extrême Sud de la péninsule de Nouméa ».

Un beau melting-pot
« Nouméa est une ville très cosmopolite, qui a construit son identité en mélangeant les influences Kanak, européennes, wallisiennes, polynésiennes ou encore vietnamiennes. Le melting-pot est très important en Nouvelle-Calédonie », rappelle Corinne Juillet. Cette diversité ethnique se retrouve aussi bien dans la population que dans la gastronomie et son architecture. En se promenant dans le centre ville de Nouméa, on découvre bon nombre de musées, de galeries d’art, de théâtres et de cinéma, mais également quelques maisons datant de l’époque coloniale, telles que la maison Célières. Rien de tel pour s’immerger dans la culture locale.

Un lagon dans la ville
Situé à l’Anse Vata, l’Aquarium des Lagons, aménagé en plusieurs bassins, permet de découvrir la multitude d’espèces endémiques de la faune sous-marine locale, une collection unique au monde de coraux phosphorescents, ou encore un jardin abritant le bassin des tortues. Un must pour ceux qui veulent découvrir la richesse des fonds marins calédoniens sans se mouiller.


A lire aussi : 
Nouméa pour profiter de l’été austral

Destination de la semaine : la Nouvelle-Calédonie, au coeur du Pacifique Sud


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis