La Barbade, le berceau du rhum

Jeudi 23 février 2017 à 06h30

Une visite à La Barbade serait incomplète sans la découverte de son rhum et de son histoire, bien connue dans le milieu de la régate grâce à la célèbre Red Cap, devenue au fil des années une véritable institution.


Plage de Bottom Bay @Office de Tourisme de la Barbade

L’histoire du rhum et celle de La Barbade ,située à l’est de Sainte-Lucie et au nord-est du Venezuela, sont intimement liées. « Le rhum, réputé comme étant le plus vieil alcool distillé au monde, fait partie intégrante de la culture caribéenne », explique Sarah Lherbier, de l’Office du Tourisme de La Barbade. « Sous la domination britannique, l’économie de l’île était principalement liée à la canne à sucre et à la fabrication du rhum, de mélasse et de sucre. Aujourd’hui, la culture de la canne à sucre est beaucoup moins importante, mais il reste de nombreuses plantations dans le centre de l’île », poursuit-elle. De nombreux moulins à vent en ruines, qui servaient autrefois à broyer la canne pour en extraire le jus et quelques distilleries toujours en activité témoignent de ce passé colonial toujours bien présent.

Mount Gay, la plus vieille distillerie du monde

Fondée en 1703 à la Barbade, Mount Gay est non seulement la plus vieille distillerie de rhum au monde, mais également la plus célèbre. C’est là qu’a été produit pour la première fois le « rumbullion », connu aujourd’hui sous le nom de rhum. Pour découvrir l’histoire du rhum, ses techniques de fabrication et son rôle dans l’histoire de l’île, rien de tel qu’une visite de la distillerie Mount Gay Rum, à Bridgetown, où l’on peut également y déguster certains des meilleurs crus de l’île.

La Red Cap, une institution dans le milieu de la régate

La légende raconte qu’autrefois les marins qui traversaient l’Atlantique au départ de l’Europe devaient rapporter une barrique de rhum de La Barbade pour prouver qu’ils avaient bien fait la transatlantique. S’inspirant de cette histoire, Mount Gay Rum a imaginé la célèbre Red Cap, offerte aux marins qui participent aux régates que la marque sponsorise. Bien plus qu’un simple objet publicitaire, cette casquette rouge brodée aux couleurs de Mount Gay est devenue une véritable institution dans le milieu de la régate. Car la Red Cap, devenue un signe de reconnaissance entre régatiers avertis et un symbole de fierté pour ceux qui la possèdent, ne s’achète pas, elle se mérite.


A lire aussi :

Harrison’s Cave, joyau naturel de la Barbade
Destination de la semaine : La Barbade

 


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis