Tortues, baleines... Les meilleures destinations pour plonger

Mardi 10 janvier 2017 à 15h24

Il est possible d'effectuer des plongées inoubliables avec les plus grands et les plus majestueux animaux marins du monde, pouvu que l'on respecte leur environnement.


@pixabay

Si depuis votre plus tendre enfance, vous rêver de nager accroché au dos d'une tortue, ou à l'aileron d'un requin, ce classement est fait pour vous !

Nager avec les dauphins, ou plutôt les bélugas, en Russie
Commençons par une eau froide pour plonger, afin de sortir des sentiers battus ! Au nord-est de Saint-Pétersbourg en Russie, vous pouvez plonger dans la mer Blanche afin d'observer les bélugas, une espèce de dauphin blanc au front bombé. C'est un animal très curieux qui n'hésitera pas à vous approcher voir ce qu'il se passe. L'été, les bélugas partent vers les eaux chaudes alors il faudra impérativement plonger en hiver.

Les orques, ces dangereux prédateurs...
L'orque souffre d'une image de prédateur impitoyable mais elle se laisse facilement approcher par les plongeurs lorsqu'elle se trouve dans son environnement naturel. Il vous faudra pour cela vous rendre aux îles Lofoten en Norvège et plonger sans bouteille : les bulles les font fuir. Mais vous pouvez également plonger de nuit avec des bouteilles pour tenter de les apercevoir... une expérience fascinante.

Le requin bleu n'est pas très loin !
Pas besoin de vous rendre au bout du monde pour observer le requin bleu : l'archipel des Açores est idéal pour cela. Le requin bleu n'est pas un animal assoiffé de sang humain mais il y a tout de même quelques règles à suivre. Si cela vous inquiète, vous pourrez également observer des cachalots et des rorquals boréals avec plus de facilité, et de tranquilité.

Pour observer le plus gros poisson du monde, direction les Maldives
Le requin-baleine est peut-être gigantesque mais il est inoffensif pour l'homme. Il se balade en général dans les lagons ou les estuaires pour se nourrir de crevettes et de planctons.

Ecouter le chant des baleines à Zanzibar
Si vous êtes en vacances à Zanzibar, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur une balade en bateau. Vous serez accompagné par des dauphins sautant dans les vagues, et si vous avez de la chance, et uniquement en août et en septembre, vous rencontrez des baleines à bosse, en pleine période de migration.

Le requin marteau, dans les profondeurs de l'océan
Cette espèce de requin est également inoffensive pour l'homme mais il est plus difficile de l'apercevoir puisque le squale évolue à 50 m de profondeur. La plongée n'est donc pas pour les débutants. Vous pourrez espérer l'apercevoir dans les eaux de Polynésie française entre novembre et mars.

Les Galapagos, ce sanctuaire marin
L'archipel des Galapagos est un paradis avec une biodiversité incroyable : 2 909 espèces marins ont été répertoriées dans ses eaux ! Parmi elles, des lions de mer, des requins, des raies manta, le grand cachalot...

Suivre les tortues dans les eaux claires en Australie
L'Australie, et toute cette région du monde, est LE sport de plongée par excellence. Depuis des plages de sable blanc, direction les fonds marins aux poissons multicolores... Dites bonjour aux tortues Caouanne au large de l'île de Moreton, la plus grande île de sable au monde.


A lire aussi :
Plongée au paradis dans les Caraïbes
Les plus belles plongées en Indonésie


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis