Escapade à Guérande, le pays de l’or blanc

Dimanche 25 septembre 2016 à 08h14

Mots clés :

Connue dans le monde entier pour ses marais salants, Guérande, dont le nom vient du breton contemporain « Gwenrann » qui signifie « pays blanc », est également une ville d’art et d’histoire, dotée d’un riche patrimoine.


Crédit : Office de tourisme de Guérande

Terre de sel et de granit, nichée entre les estuaires de la Vilaine et de la Loire, Guérande et ses marais salants, classés depuis 1996, attirent chaque année de nombreux touristes du monde entier. « Les marais salants s’étendent sur plusieurs communes sur un périmètre de 1800 hectares, au pied de la ville de Guérande, nous explique Virginie Rubat, directrice de l’Office de Tourisme de Guérande. Ils constituent le principal attrait touristique de la ville, car ils en ont fait la renommée au niveau national et international. Nous accueillons plus d’un million de touristes chaque année ».

Les marais salants
Le vaste quadrillage des marais salants, qui se parent de nuances d’argent, de bleu, de vert ou de rose en fonction du soleil, et les petites pyramides blanches de sel façonnées par les paludiers qui perpétuent un savoir-faire ancestral, font en partie le charme de Guérande. La cité est réputée pour sa fleur de sel, cueillie d’un geste souple par les quelque 300 paludiers, qui livrent entre 8 000 tonnes et 12 000 de gros sel et 200 à 300 tonnes de fleur de sel par an. Si les paysages à eux seuls valent le détour, il serait dommage de ne pas découvrir une fois sur place le processus de fabrication du sel et de la fleur de sel, ainsi que le fonctionnement des salines. De nombreuses visites s’adaptant à tous types de publics, sont organisées tout au long de l’année afin de permettre aux touristes de découvrir ce site. « Terre de Sel, située au cœur des marais salants, propose notamment des sorties dans les salines encadrées par des paludiers, des guides ou des femmes de paludiers, qui interviennent sur diverses thématiques, afin de s’adapter à toutes les envies et à tous les âges. Les visites durent de 45 minutes à une journée complète », poursuit Virginie Rubat. La Maison des Paludiers, située également à Guérande, permet quant à elle découvrir la cristallisation du sel et son histoire dans un écomusée ouvert tous les jours de février à novembre. « C’est un excellent moyen de découvrir le fonctionnement d’une saline, à travers une maquette, un film disponible en plusieurs langues mais aussi la présence d’un guide », ajoute-t-elle. À ne pas manquer également, le Musée des marais salants, à Batz-sur-Mer, implanté dans une ancienne entreprise de négoce de sel, qui emmène les visiteurs à la découverte des marais salants, de leur fonctionnement, et de leur histoire.

Guérande la médiévale, une ville d’art et d’histoire
Entourée de remparts dorés de lichens, Guérande la Celtique, classée ville d’art et d’histoire, ne se limite pas à ses marais salants. Sa cité médiévale, dans laquelle on pénètre par l’une des quatre portes, séduit également les nombreux touristes qui y viennent chaque année. « Les gens viennent pour le sel et découvrent la cité médiévale en arrivant. C’est en général une belle découverte, souligne Virginie Rubat. Guérande a réussi à préserver 1,3 kilomètres de remparts qui entourent le cœur historique de la ville C’est une ville à l’ancienne, avec des ruelles pavées, qui regorge d’échoppes d’artisans d’art et de maisons typiques. Il est possible de visiter la ville en flânant au gré de ses envies, ou avec un guide. Les visites guidées avec conférenciers permettent d’accéder à certains lieux fermés au public, tels que les hauts de la collégiale de Saint-Aubin, qui est le deuxième monument religieux le plus fréquenté des Pays de la Loire, derrière la cathédrale de Nantes ».


A lire aussi :

Les plus belles épaves de Bretagne
Bretagne : 3 vues sur mer à couper le souffle


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis