Qingdao, Guilin et Shanghai : trois destinations pour découvrir la Chine

Samedi 24 septembre 2016 à 15h08

Loin de se limiter à Pékin, sa capitale, et à la célèbre Grande Muraille classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Chine, pays de contrastes, à la fois traditionnel et innovant, antique et moderne, est une destination idéale pour ceux qui sont en quête de dépaysement.


Guilin

Qingdao, la Mecque de la voile chinoise
Ville d’origine du navigateur chinois Guo Chuan, Qingdao séduit les navigateurs du monde entier grâce à sa marina, la Qingdao International Marina & Olympic Sailing Center, sur l’ancien quai Beihai sur FuShan Bay. Son port est notamment réputé pour avoir accueilli une étape de l’édition 2008-2009 de la Volvo Ocean Race, la Clipper Round the World Yacht Race, l’International Sailing Week ou encore les épreuves de voile des Jeux Olympiques d’été de 2008. Située sur la côte Sud de la péninsule du Shandong, Qingdao attire également de nombreux businessmen et touristes conquis par la beauté de la ville. Cette cité bordée par la mer Jaune compte de nombreuses constructions de styles allemand et japonais, tels que l’église catholique, construite en 1934, ou le temple chrétien, érigé en 1910, tous deux de style germanique. Port de commerce extérieur important de Chine, Qingdao dispose de nombreux sites touristiques, tels qu’une vaste plage propice aux bains de mer et de soleil, une belle promenade au bout de la jetée, où se dresse un pavillon octogonal d’architecture traditionnelle, ou encore une escapade au mont Laoshan, à 40 kilomètres de la ville, réputé pour ses eaux minérales.

Guilin, un bout de Chine authentique
Rendez-vous sur les rives du Lijiang, dans le Nord-Est du Guangxi, pour découvrir Guilin, l’une des plus belles villes de Chine, traversée par des cours d’eau limpide. Au cœur des paysages de collines verdoyantes, de rivières, de petits villages, de falaises et de cavernes, ne manquez pas la grotte Ludiyan, ses stalactites et stalagmites mises en relief par un subtil jeu de lumière. Les paysages de Guilin dévoilent la colline Xiangbishan, dont la forme fait penser à un éléphant plongeant sa trompe dans l’eau, et le canal Lingqu, l’un des trois plus grands ouvrages hydrauliques de la Chine antique et le plus ancien canal du monde. Mais la ville de Guilin est surtout réputée pour ses croisières sur la rivière Lijiang : le cours d’eau s’étire sur 83 kilomètres de Guilin au comté de Yangshuo, traversant des paysages champêtres d’une rare beauté. De nombreuses croisières de quatre heures sont proposées au départ de Zhujiang Wharf.

Shanghai, entre effervescence urbaine et traditionalisme

À l’embouchure du Yangtsé sur la rivière Huangpu, Shanghai, baignée par la mer de Chine orientale, est non seulement la plus grande ville du pays mais aussi l’une des plus grandes mégalopoles du monde. Shanghai est reconnue pour ses activités industrielles, commerciales et financières, son port, ses attractions touristiques, son art culinaire, et ses infrastructures de transports qui permettent de naviguer facilement entre les différents sites touristiques de la ville. Les paysages typiques de Yangtsé se dévoilent le long des anciennes bourgades, entourées de petits cours d’eau et de leurs jolis ponts.
Parmi les attractions touristiques incontournables, on retrouve le jardin Yuyuan, qui permet de découvrir tout l’art paysager du Sud du Yangtsé au temps des Ming et des Qing ; le temple de Longhua, le plus ancien et le plus important monastère de la ville, dont la construction remonte à l’époque de Cinq Dynasties ; et le temple du Bouddha de Jade. Construit en 1882, il abrite de statues de Sakyamuni ramenées de Birmanie par un moine chinois. Pour avoir une vue panoramique sur toute la ville, rendez-vous au sommet de la « Perle de l’Orient », tour de radiodiffusion et de télévision qui domine Shanghai du haut de ses 468 mètres.


A lire aussi :

Hainan, l’île des milliardaires chinois
Le yachting chinois, géant aux pieds d’argile


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis